Les thérapies comportementales et cognitives de la troisième vague sont une évolution des thérapies comportementales et cognitives classiques, nées dans les années 1950 et 1960. Développées à partir des années 1990, ces thérapies accordent une attention particulière au contexte des phénomènes psychologiques et mettent l’accent sur les aspects émotionnels, l’acceptation psychologique et le principe de pleine conscience.

Elles ne visent plus le changement par une action directe sur les comportements ou les cognitions. Elles cherchent à :

  • Amener des modifications cognitives sans passer par un changement du contenu des pensées mais par la transformation du rapport que l’individu entretient avec ses pensées.
  • Amener à des changements comportementaux de manière flexible, en référence au concept de valeur (au sens de ce qui importe profondément pour la personne, ce qu’elle souhaite incarner, accomplir pour rendre sa vie la plus riche possible) plutôt qu’à ceux de normalité et de pathologie.

Les TCC de la 3ème vague ne sont pas centrées sur le passé mais sur le présent et de plus en plus sur l’avenir. Elles font une place aux valeurs et au sens. Elles cherchent à comprendre la fonction du symptôme dans son contexte plutôt que d’analyser sa forme ou ses causes.

Le thérapeute encourage le patient dans l’acceptation des symptômes à travers ses émotions, ses pensées automatiques et ses ressentis physiques, plutôt que la fuite. Il s’agit d’accueillir le symptôme sans jugement, en conscience, en prenant de la distance par rapport aux pensées et sans chercher à les modifier par restructuration directe.

Les TCC de la 3ème vague incluent plusieurs approches thérapeutiques, notamment :

Les TCC 3e vague sont particulièrement indiquées pour le traitement :

  • Des troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire…),
  • Des troubles anxieux (TAG, Phobies…),
  • Des troubles du comportement alimentaire,
  • Des troubles du sommeil.

Elles sont également très efficaces pour traverser des évènements de vie difficiles (deuil, divorce, chômage, burn-out…).

Elles conviennent à tout type de public ; les enfants, peu enclins à la verbalisation, apprécient tout particulièrement les mises en scène très concrètes de certains exercices qui transforment la séance de thérapie en véritable jeu.