Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) désignent un ensemble de psychothérapies brèves fondées sur les théories de l’apprentissage et les modèles interactionnels entre pensées et comportements. Elles visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté (par exemple une phobie) comme le résultat d’apprentissages issus des expériences passées dans des situations similaires et maintenu par les caractéristiques environnementales et personnelles de l’individu. La thérapie vise alors, par de nouveaux apprentissages, à remplacer le comportement inapproprié par un comportement plus adapté à la vie quotidienne du patient et conforme à ses souhaits et ses valeurs.

Les TCC se distinguent d’autres formes de psychothérapies par :

  • L’accent mis sur les causes actuelles du comportement problématique,
  • La mise en œuvre durable d’un comportement approprié, considérée comme un critère majeur de succès de la thérapie,
  • La construction d’une stratégie adaptée, composées d’objectifs intermédiaires et tenant compte de l’ensemble des éléments de vie du patient (interactions familiales et sociales, situation professionnelle, habitudes de vie…),
  • Des procédures de traitement objectivement décrites et standardisées.

La thérapie propose des exercices que le patient effectue en consultation avec le thérapeute puis seul entre les séances. Ils peuvent être :

  • Des exercices d’auto-observation pour mieux identifier les comportements, pensées, émotions associés aux situations problèmes (tenue d’un journal de bord quotidien),
  • Des exercices comportementaux pour apprendre de nouvelles conduites ou manière d’être (par ex, affirmation de soi),
  • Des techniques de restructuration cognitive et de résolution de problèmes (pour modifier les schémas automatiques et construire puis stabiliser de nouvelles manières de penser plus adaptées),
  • Des exercices corporels visant la détente physique et psychique (techniques de relaxation, méditation…),
  • Des techniques d’exposition (pour s’exposer progressivement aux situations redoutées afin d’apprendre à mieux les gérer).

Leur efficacité est scientifiquement prouvée, notamment dans la prise en charge :

  • Des troubles anxieux (Trouble Anxieux Généralise (TAG), Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), Phobies, Etat de Stress Post-Traumatiques (ESPT), Trouble panique),
  • Des troubles de l’humeur (Dépression, Trouble Bipolaire, Dysthymie),
  • Des Troubles du Comportement Alimentaires,
  • Des troubles du sommeil,
  • Des comportements addictifs,
  • De la schizophrénie et des Troubles Envahissants du Développement (TED), notamment pour l’acquisition des habiletés sociales et de gestion des émotions.

Elles s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes.